Les isolants thermiques

L’isolant thermique est un matériaux dont la première qualité est de rendre immobilie l’air qu’il contient, minorant grandement alors la convection de cet air et donc la déperdition thermique qui l’accompagne.

Les isolants traditionnels (laine de verre, laine minérale, styrodur) laissent progressivement la place aux isolants écologiques (ouate de cellulose, laine de bois, fibre de bois, ...).

En construction neuve (maison, extension), 70% de nos chantiers sont réalisés avec de l’ouate de cellulose, 20% avec de la laine de bois et 10% avec de laine de verre/minérale. Tandis qu’en isolation par l’extérieur (ITE) ou en rénovation, nous posons en proportion environ 70% de laine de bois, 20% de fibre de bois, et 10% de polyuréthane (inflammables).

Les matériaux écologiques bénéficient d’un avantage notable de par leur masse :

 

L’ouate de cellulose

Cet isolant est le moins cher des isolants écologiques, et est utilisé avec succès depuis des décennies dans les pays d’Europe du Nord ainsi que l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique.
Nous l’insufflons sous pression dans les murs et rampants de toiture après avoir positionné la membrane d’étanchéité (frein vapeur ou pare-vapeur).

Ouate de cellulose  Insufflation de l'ouate de cellulose

Cet isolant peut aussi être soufflé en vrac dans les combles perdus (l’épaisseur insufflée tient alors compte du tassement dans le temps, tel que défini dans l’avis technique du fabricant) :

Insufflation d'ouate de cellulose en combles perdus, dans extension créée par So Wood

 

La laine de bois

Cet isolant est plus cher que l’ouate de cellulose et se présente sous la forme de panneaux. Il est une alternative aux sceptiques du tassement supposé de l’ouate de cellulose insuflée en caissons, et est une solution intéressante pour l’isolation des rampants sans caissons (exemple, rampants sous toiture ardoise) avec un déphasage thermique encore amélioré par rapport à l’ouate de cellulose.

Laine de bois en partie rampants

 

La fibre de bois

Cet isolant est plus cher que la laine de bois car c’est un matériaux plus dense encore (120 kg/m3). Contraitement à la laine de bois en panneaux qui est souple, la fibre de bois est constituée de bois compressé. C’est un matériau idéal pour l’isolation par l’extérieur ou en complément d’isolation extérieure pour les maisons neuves RT2012.

Mur manteau en fibre de bois sur extension pilotis en ossature bois  ITE en fibre de bios, sur maison ancienne en parpaings

Autres isolants écologiques

Les autres isolants écologiques sont le lin, le chanvre, la laine de mouton, les plumes de canards, le liège, ...

Ces isolants sont rarement mis en oeuvre du fait d’un coût très élevé sans apport technique ou thermique notables.

 


So Wood Construction Bois - 3 allée de la Vilaine - ZA Château Gaillard - 35470 Bain de Bretagne
Tél : 02 23 31 29 65 / Fax : 02 23 31 29 64 / email : nouscontacter(arobace)so-wood.com


So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !

SoWood BAN1